Travailleur

PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT DU CANADA

PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT DU CANADA

1. Appuyer la formation de filières industrielles concurrentielles à l’échelle internationale.

Le gouvernement du Canada accélérera les consultations communautaires en cours afin de former des filières technologiques dans des domaines où le Canada peut réunir des compétences de calibre international, de cerner d’autres possibilités et de créer de nouvelles filières.

2. Renforcer la performance des collectivités sur le plan de l’innovation.

Le gouvernement du Canada envisagera de fournir des fonds à des collectivités de taille moyenne pour leur permettre d’élaborer des stratégies d’innovation correspondant à leur situation particulière. Ces collectivités devront inviter des chefs de file locaux du milieu universitaire et des secteurs public et privé à participer à la formulation de leurs stratégies d’innovation. D’autres ressources, tirées de programmes nouveaux ou existants, pourraient être fournies pour mettre en oeuvre des stratégies d’innovation communautaires fructueuses.

Dans le cadre de cet effort, le gouvernement du Canada travaillera en collaboration avec l’industrie, les provinces et territoires, les collectivités et le public afin que le secteur privé mette en oeuvre une solution qui permette de poursuivre le déploiement des communications à large bande, notamment dans les régions rurales et éloignées.

PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT DU CANADA

3. Relever les principaux défis qui se posent dans le milieu de la recherche universitaire.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre les mesures suivantes :

 Financer les coûts indirects de la recherche universitaire. Contribuer à une partie des coûts indirects de la recherche bénéficiant d’un soutien fédéral, en tenant compte de la situation particulière des petites universités.

 Appuyer le potentiel de commercialisation des travaux de recherche universitaire subventionnés.

Aider les établissements d’enseignement à repérer la propriété intellectuelle qui présente un potentiel commercial et à former des partenariats avec le secteur privé afin de commercialiser les résultats de la recherche.

 Offrir au Canada des possibilités de recherche qui soient compétitives à l’échelle internationale.

Augmenter le financement des conseils subventionnaires afin qu’ils puissent attribuer plus de subventions de recherche importantes.

 Avantage de l’ALENA

L’Amérique du Nord — le marché le plus grand et le plus prospère au monde
Vous voulez avoir accès à plus de 443 millions de consommateurs représentant un PIB combiné de plus de 15,4 billions de dollars américains? Ne cherchez pas plus loin, optez pour le Canada.

 Le Canada est le premier partenaire commercial des États-Unis

Et de loin! Les échanges bilatéraux de biens et de services entre le Canada et les États-Unis se chiffraient à 710 milliards de dollars canadiens en 2005, soit des échanges de près de 1,3 million de dollars par minute. Un chiffre qui dépasse le total des échanges entre les États-Unis et tous les pays de l’Union européenne réunis.

 Accès à l’Amérique latine

Les dispositions de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) vous donnent accès à la totalité du continent et à l’Amérique latine. À la suite des retombées positives de l’Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis de 1988, ce premier partenariat commercial s’est étendu au Mexique en 1994, créant ainsi la plus grande zone de libre-échange au monde. Les produits échangés avec les États-Unis et le Mexique tombent sous le coup des dispositions de l’ALENA, et la plupart des tarifs douaniers ont été éliminés en 2004.

L’ALENA a mis en valeur le grand potentiel d’expansion des échanges entre le Canada, le Mexique et les États-Unis, et a marqué une nouvelle ère d’intégration économique. Le Canada et les États-Unis demeurent le plus grand partenaire commercial l’un de l’autre. Le Mexique est désormais le quatrième marché d’exportation du Canada, alors que le Canada est le deuxième marché d’exportation du Mexique.

Laissez notre expérience vous guider

Obtenez votre première consultation gratuitement

Retour haut de page